Les mondiaux de pétanque à Dijon : La composition de l’équipe de France 2024 dévoilée

Les mondiaux de pétanque à Dijon : La composition de l’équipe de France 2024 dévoilée

Les mondiaux de pétanque se dérouleront à Dijon les 5 au 8 décembre prochain. A quelques mois de la plus prestigieuse compétition sport-boules au monde, les fondus du cochonnet s’interrogent. En effet, les français se demandent quelle sera la composition de l’équipe de France 2024. Si tel est votre cas, pas de panique ! Pétanque Longue, votre revendeur Obut Marseille de confiance, vous dit tout sur le sujet.

La fédération française annonce la composition de l’équipe de France 2024

La France, plus précisément Marseille, représente le berceau mondial de la pétanque. Alors, la FFPJP accorde tout naturellement une importance particulière aux boulistes qui représenteront le pays lors des championnats du monde. David Le Dantec, le sélectionneur attitré, a d’ailleurs passé au crible les performances de chaque joueur durant la saison 2024.

Est-ce que tel tireur saura éliminer la boule adverse sur les terrains de Dijon, le moment venu ? Quel pointeur réussira à embouchonner le but ou à positionner sa boule pointée au plus près du bouchon dans les moments critiques ? Quel pétanqueur possède la polyvalence nécessaire pour soutenir les membres de l’équipe tout au long du tournoi ?

Avec de telles considérations en tête, l’exercice s’est révélé plus compliqué qu’il n’y paraît. Néanmoins, la fédération française de pétanque et de jeu provençal a arrêté son choix sur quatre pétanqueurs talentueux. D’ailleurs, trois d'entre eux possèdent déjà plusieurs titres de champion du monde à leur actif. Il s’agit notamment de Dylan Rocher, Henri Lacroix et Philippe Suchaud. Tandis que le dernier bouliste sélectionné est une véritable étoile montante du sport-boules français : Jean Feltain.

Dylan Rocher défendra son titre au tir de précision pour ces mondiaux de pétanque à Dijon

Dylan Rocher, surnommé “Dydy la Foudre”, est le fer de lance de l'équipe française. À seulement 32 ans, ce tireur d’élite a déjà accumulé un palmarès impressionnant. En effet, possède le titre de Champion des Masters 2024, champion du monde de doublette 2023 et bien d’autres médailles d’or encore.

Rocher a donné le meilleur de lui-même au tir, lors de la saison précédente au Bénin. Et pourtant ! Malgré une couronne de champion du monde de tir de précision, la victoire en triplette lui échappe. Parviendra-t-il à ramener la coupe, catégorie triplette lors du mondial de pétanque Dijon ? La question reste entière. Cependant, les amateurs de boules pourront compter sur les carreaux, tirs plein fer et lancers précis pour contrecarrer la stratégie des adversaires.

Henri Lacroix jouera pour son 11ème titre mondial au sein de l’équipe de France 2024

Vous aimez jouer à la pétanque ou bien, vous figurez parmi les supporters et téléspectateurs fidèles ? Dans ce cas, vous avez sans doute déjà entendu parler de Henri Lacroix. Pointeur expert et milieu polyvalent, ce vétéran des compétitions internationales a 10 titres de champion du monde à son palmarès. Mais il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Au vu de ses résultats durant la saison jeu de pétanque 2024, ce bouliste de 49 ans pourrait bien remporter son 11ème sacre durant ces championnats de Dijon. Pour rappel, il a prouvé son habileté au point au cours des Masters de pétanque 2024. Par ailleurs, son intelligence de jeu a particulièrement brillé sur les terrains de boules au cours des précédentes compétitions.

Philippe Suchaud : un 15ème sacre de champion lors de ces mondiaux de pétanque à Dijon ?

Les bons joueurs de pétanque, il y en a treize à la douzaine en France. Mais les légendes vivantes du monde bouliste se font rares. C’est bien la raison pour laquelle Philippe Suchaud constitue un ajout de taille aux Bleus 2024.

À 53 ans, ce pétanqueur vétéran a déjà accumulé 14 médailles d’or lors des différents mondiaux de pétanque. Mais ce n’est pas tout. Fort de son expérience au boulodrome, ce couteau suisse des jeux de boules se démarque par sa régularité. Il a notamment remporté la médaille d’or au cours du Mondial La Marseillaise un peu plus tôt cette année. Alors, croisons les doigts pour que sa capacité à performer sous pression permette à l’équipe de France 2024 de tirer son épingle du jeu.   

Jean Feltain : un nouveau visage plein de promesse pour ces championnats de Dijon 2024

Les amateurs de boules se demandaient si Philippe Quintais, le Zidane de la Pétanque, allait participer aux championnats de Dijon. En effet, ses performances peu concluantes en début de saison jetaient le doute sur sa qualification pour l’équipe de France 2024. Cependant, son halo de champion de France restait bien là.

Alors, sans grande surprise, le sélectionneur de la fédération française de pétanodddque a invité un autre joueur. Il s’agit notamment de Jean Feltain, le coéquipier de Dylan Rocher et Henri Lacroix lors des Masters. Au cours des différentes parties de boules auxquelles il a participé, ce joueur a fait preuve d’une belle polyvalence. Chaque boule jouée au cours des mènes, que ce soit une boule tirée ou une boule pointée, s’est montrée redoutable. Ainsi, ce nouveau visage saura-t-il mener les Bleus 2024 à la victoire ?