Offrir une carte cadeau

  
Le Mondial La Marseillaise 2024

Le Mondial La Marseillaise 2024

Le Mondial La Marseillaise 2024 est l’un des tournois de pétanque les plus attendus de l'année, notamment pour les Marseillais. Organisé sous l’égide de la FFPJP, ce championnat de boules se déroule dans la ville emblématique de Marseille.

La 63ème édition, qui s’est tenue du 30 juin au 3 juillet, a rassemblé une foule nombreuse. Les meilleurs joueurs de pétanque de toute la France se sont affrontés sur les terrains de jeu. Ainsi, chaque joueur a donné le meilleur de lui-même pour mener son équipe à la victoire. Et pourquoi pas, décrocher le trophée tant convoité. Mais que faut-il retenir de cet événement sport-boules phare ? Pétanque Longue, votre revendeur Obut Marseille préféré, fait le point.

Le Mondial La Marseillaise 2024, c’est quoi au juste ?

Le Mondial La Marseillaise 2024 n’est autre que la 63ème édition d’une prestigieuse compétition de pétanque. Organisée en partenariat avec la Fédération Française, elle rassemble les plus grands pétanqueurs licenciés dans les boulodromes de Marseille. En effet, les terrains de jeux de la ville ont accueilli les rencontres en triplette de Dylan Rocher, le champion de tir de précision. Mais ce n’est pas tout. Les vétérans des championnats de France comme Henri Lacroix ou encore Philippe Quintais étaient aussi de la partie. Autant dire que cet événement sport-boule a donné lieu à des parties de pétanque mémorables, avec des tirs et des points exceptionnels quasiment à chaque mène.

Mais ne vous y trompez pas ! Le Mondial La Marseillaise à Pétanque n’est pas uniquement réservé aux champions de pétanque nationaux et internationaux. Des boulistes de tous horizons y viennent aussi pour se forger un nom dans le monde bouliste... Ou tout simplement se mesurer aux autres passionnés de boules. Ce n’est donc pas étonnant si la compétition a réuni environ 12 000 joueurs de boules, soit 4 000 équipes qualifiées. Autant dire que les allées du Parc Borély étaient bondées et la ville, en pleine ébullition. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle votre boutique Marseille de prédilection vous rapporte les moments forts de cet événement sport-boules !

Le corps arbitral en grève dès le premier jour de compétition

Le jeu de pétanque est avant tout un sport convivial opposant deux joueurs ou bien deux équipes. La violence, les menaces de mort et les intimidations n’ont donc pas leur place sur le terrain de boules. C’est pourquoi le corps arbitral s’est mis en grève la matinée du premier jour de compétition.En effet, tous les arbitres souhaitent montrer leur solidarité à Ambini, un arbitre victime d’une agression lors de son service.

Alors, rappelez-vous bien d’une chose. Au cours d’une partie de pétanque, les membres d’équipe tentent de marquer un maximum de points. Et ce, en rapprochant la boule pointée le plus possible du bouchon. L’adversaire va aussi faire tout son possible pour éliminer la boule adverse, placée avantageusement par rapport au but. Puis, les joueurs (pointeurs, tireurs ou milieux) de chaque équipe peuvent mesurer eux-mêmes les distances entre les boules de pétanque jouées. Mais aussi entre chaque boule et le but.

De prime abord, l’arbitre joue donc un rôle minime dans une rencontre en triplettes. Et pourtant ! Sans ce professionnel agréé, une partie de pétanque officielle de la FIPJP ne peut avoir lieu. La grève du corps arbitral a bien rappelé cet état de fait.

Des équipes favorites éliminées assez tôt dans la compétition

Le Mondial La Marseillaise 2024 ne ressemble pas à un championnat de foot. En effet, les équipes ne sont pas divisées en poules ou encore en tête de séries. Chaque partie de boule perdue est éliminatoire pour les participants. Or, il faut décrocher 12 victoires de suite et ne subir aucune défaite pour espérer brandir le trophée. Il est donc naturel que certains joueurs célèbres ne passent pas le premier cut. Et ce, malgré leur talent avéré pour jouer à la pétanque.

Alors, quels joueurs de pétanque pressentis pour la victoire ont subi une élimination précoce ? D’abord, Rocher, Lacroix, Bonetto, Feltain, Puccinelli sortent du tournoi à cause d’une malencontreuse défaite. Puis, c’est au tour de Foyot, Robineau, Riviera et Durk de quitter ce championnat de France à quelques pas du carré final.

Angelo et Sony Lacroix créent la surprise

Vous avez déjà entendu parler de Angelo et Sony Lacroix ? Ces deux pétanqueurs talentueux sont en fait les neveux de Henri Lacroix, le monument des jeux de pétanque à la française. Si ce dernier quitte le tournoi assez tôt, ce n’est pas le cas de Angelo et Sony. En effet, leur triplette avec Johan Demol se fraient un chemin jusqu’en demi-finales. Les membres de l’équipe livrent un beau spectacle face à la triplette de Tyson Molinas. Cependant, ils échouent à vaincre leurs adversaires et terminent leur parcours aux portes de la finale.

Quintais et Suchaud remportent le Mondial La Marseillaise 2024 !

Voici le moment que vous attendiez tous ! Pétanque Longue, votre magasin Marseille, vous donne les noms de l’équipe championne du Mondial La Marseillaise 2024... Et il s’agit de la triplette composée de Phi-Phi et de Jean-Claude Jouffre.

Alors, Philippe Quintais s’est bâti une solide réputation dans le monde bouliste. Les fondus du cochonnet le connaissent d’ailleurs comme le “Zidane de la Pétanque”. Quant à Philippe Suchaud, il a remporté plusieurs fois les championnats du monde de pétanque. Enfin, Jean-Claude Jouffre est un vétéran talentueux. Autant vous dire que ce trio s’impose comme une force tranquille, habituée des podiums !

Fun Fact : Avec cette médaille d’or, les Phi-Phi comptabilisent un total de 9 victoires au Mondial La Marseillaise à Pétanque.