Offrir une carte cadeau

  
Les vocabulaires de la pétanque de E à M

Les vocabulaires de la pétanque de E à M

Quels mots et expressions faut-il connaître pour comprendre le jargon des pétanqueurs ? Chez Pétanque Longue, nous avons commencé à vous partager le lexique de la pétanque de A à D, la semaine dernière. Ainsi, nous allons continuer aujourd’hui la série avec les prochaines lettres de l’alphabet. Alors, quels sont les vocabulaires de la pétanque qui débutent avec les lettres E à M ? Lisez l’article pour le découvrir !

Les vocabulaires de la pétanque en “E”

Voici les significations des vocabulaires de la pétanque commençant par la lettre “E”... À l’exception de “embouchonner” qui signifie “faire un biberon” que nous avons présenté dans larticle précédent.

ENVOYER

Lancer sa boule de manière précise et contrôlée afin de la placer le plus près possible du cochonnet. Le but de la manœuvre consiste alors à marquer des points ou de gêner l'adversaire.

Exemple : Le joueur a envoyé sa boule à seulement quelques centimètres du but et mettant ainsi la pression sur l'équipe adverse.

ESCAGASSER

Expression utilisée dans le Sud de la France. Elle désigne le fait de battre son adversaire avec une différence de points significative.

Exemple : Notre doublette a escagassé l'équipe adverse en remportant la partie de pétanque avec un score de 13 à 1.

ESTANQUE

Un tir restant en place après avoir touché le sol, qu’il s’agisse d’un palet ou d’un carreau.

Exemple : Le joueur de pétanque a réalisé une estanque parfaite. La boule tirée est restée pile poil à l'emplacement où elle avait touché le sol. Ainsi, les pointeurs adverses auront du mal à placer leurs prochaines boules de pétanque.

Le lexique de la pétanque en “F”

Poursuivons notre petit dictionnaire du jeu de boules avec les mots en “F”!

FAIRE LA PIÈCE

Laisser le hasard décider quel pétanqueur, doublette ou triplette de qui commencera la partie de boules en lançant une pièce de monnaie. En effet, l’ordre est attribué en fonction du résultat : Pile ou Face.

Exemple : Les deux triplettes ont décidé de faire la pièce pour déterminer qui allait commencer la partie. L'équipe gagnante a ainsi eu le privilège de lancer le cochonnet en premier.

FAIRE LES MAINS

Jouer à la pétanque seul contre une équipe composée de deux ou trois joueurs. Le bouliste solitaire dispose alors de 6 boules de pétanque étant donné qu’il endosse à la fois le rôle de pointeur et de tireur.

Exemple : Nous étions en sous-effectif. J'ai donc dû faire les mains contre une doublette, ce qui a ajouté un défi supplémentaire à la rencontre amicale du weekend dernier.

FANNY

Selon la tradition de la pétanque, "Fanny" représente une figure imaginaire, souvent une femme peu attirante. Les joueurs ayant perdu une partie avec un score de 13 à 0 doivent embrasser les fesses d'une Fanny en guise d'humiliation.

Exemple : Suite à une cuisante défaite de 13 à 0, les membres de l’équipe ont dû embrasser les fesses de Fanny, sous les rires des spectateurs.

FUSER

Une boule qui frappe mal le sol lors de son lancer ... Celle-ci part alors violemment dans une direction imprévisible.

Exemple : Le milieu de terrain a mal exécuté son geste lors du lancer. La boule a malencontreusement fusé, ratant sa cible.

Les vocabulaires de la pétanque en “G”

Le lexique des jeux de boules en “G” ne compte que deux entrées à retenir.

GALERIE

L'ensemble des spectateurs présents dans le boulodrome, qu’il s’agisse de joueurs de pétanque ou simples amateurs de pétanque et jeu Provençal.

Exemple : La galerie était animée lors de la finale du championnat du monde. En effet, de nombreux supporters encouragent leurs équipes favorites.

GRATTON

Un petit caillou, supposément responsable de tous les mauvais points. Le gratton est souvent associé à des superstitions.

Exemple : Certains joueurs de boules évitent soigneusement de marcher sur les grattons, craignant qu'ils ne portent malchance à leur jeu.

Les vocabulaires de la pétanque en “J”

Passons maintenant aux notions en “J” à maîtriser dans le monde du sport-boules.

JOUER NATURE

Pointer sans effet, c'est-à-dire lancer sa boule sans lui donner de rotation particulière.

Exemple : Le pointeur a choisi de jouer nature, espérant que sa boule se rapproche le plus possible du but.

JOUER SOUS MAIN

Lancer sa boule de pétanque en la tenant dans la main, avec la paume tournée vers le sol.

Exemple : Pour plus de précision, le tireur de l’équipe adverse a décidé de jouer sous main. Il espère ainsi mieux contrôler la direction et la force de son tir.

JOUER SUR MAIN

Lancer sa boule en la tenant avec la paume de la main tournée vers le ciel.

Exemple : Le pointeur décide de jouer sur main pour donner un effet particulier à sa triplette de boules. Effet, il souhaite contourner habilement un obstacle, c’est-à-dire une boule adverse présente sur le terrain de jeu.

Les vocabulaires de la pétanque en “M” 

Poursuivons notre mini-dictionnaire des jeux de boules avec les mots en “M”.

MÊLÉE

Le tirage au sort effectué avant le début d'une partie de boules pour former les équipes (doublettes ou triplettes). C'est un moment où les joueurs sont regroupés et mélangés avant de connaître leurs coéquipiers.

Exemple : Avant le début du tournoi, les joueurs se sont rassemblés pour la mêlée. Les équipes sont alors déterminées par un tirage au sort.

MÈNE

Une phase d'une partie de boules qui débute par le lancer du but et se termine lorsque les deux équipes ont joué toutes leurs boules de pétanque. Ou bien lorsque le cochonnet est perdu.

Exemple : Lors de la dernière mène, notre équipe a réussi superbement joué. En effet, le pointeur a positionné ses triplettes de boules avec brio sur le terrain de pétanque. Ainsi, nous avons marqué suffisamment de points pour remporter la médaille d’or.

MENER LE BOUCHON

Occuper le poste de pointeur sur les terrains de jeu. Ce pétanqueur est chargé de lancer le but au début de chaque mène.

Exemple : En tant que joueur de pétanque vétéran expérimenté, Stéphane Robineau est habitué à mener le bouchon. Il place souvent le cochonnet de manière stratégique, c’est-à-dire avantageuse, pour son équipe.

MORDRE

Le fait de dépasser le tracé du cercle de lancement avec ses pieds lors du lancer, qu’il s’agisse d’un tir au fer, d’un point plombé, etc. Or, en pétanque, le pétanqueur qui a mordu commet une faute selon les règles du jeu.

Exemple : Le joueur a été pénalisé pour avoir mordu plusieurs fois pendant la partie, ce qui a coûté des points à son équipe.

Le mot de la fin...

Voilà le deuxième volet de notre petit dictionnaire comprenant les vocabulaires de la pétanque commençant par la lettre "E" jusu'à "M". En comprenant le langage associé à la pratique de la pétanque, vous maîtriserez sans mal le jargon de ce sport emblématique. Ainsi, vous n’en apprécierez que davantage les stratégies et traditions de cette activité de loisir et sport de compétition ! N’oubliez pas de lire la première partie intitulée Le Lexique De La Pétanque : L’ABCD Des Mots À Connaître pour être quasi incollable sur le sujet !