Offrir une carte cadeau

  
Le lexique de la pétanque : l’ABCD des mots à connaître

Le lexique de la pétanque : l’ABCD des mots à connaître

La pétanque et le jeu provençal est sans conteste un sport emblématique de la France du Sud. Et comme toute discipline, elle possède son propre jargon. Alors, nous vous conseillons de jeter un petit coup d’œil à ce lexique de la pétanque. Comme cela, vous saurez ce que signifient les mots et expressions que les pétanqueurs emploient sur le terrain de jeu.

Les vocabulaires de la pétanque en « A »

Commençons ce petit abécédaire du jeu de boule avec les mots et expressions de la pétanque débutant en « A ».

Abandonner la mène

Les membres de l’équipe ne cherchent plus à reprendre le point en tirant. Ils ne pensent même plus à limiter le nombre de points de l'équipe adverse en plaçant les boules restantes stratégiquement. Autrement dit, ils n’essaient plus de pointer efficacement lors de la mène.

Exemple : Lorsque les adversaires mènent largement, il est peut-être plus avisé d'abandonner la mène en cours. Ainsi, l’équipe pourra économiser ses forces pour mieux positionner ses boules de pétanque lors de la prochaine mène.

Aganter

Tirer une boule. Cette expression vient d’un terme de la marine signifiant « attraper au vol », « atteindre » ou « saisir ».

Exemple : « Agante-la ! » désigne l’encouragement de public au pointeur qui tire pour dégager la boule adverse.

Ajouter (ou additionner)

Situation dans laquelle l’adversaire a joué toutes ses boules de pétanque. En revanche, il vous reste un nombre de boules donné entre les mains. C’est donc l’occasion de marquer quelques points supplémentaires en plaçant vos triplettes près du cochonnet !

Exemple : Lors d’un match en doublette, les joueurs de pétanque de l’équipe adverse ont ajouté intelligemment leurs boules. Ils ont donc remporté la mène avec un score plus élevé.

Le lexique de la pétanque en « B »

Poursuivons ce lexique de la pétanque avec les mots et expressions commençant par la lettre « B ».

Balancier

Mouvement du bras qu’un tireur effectue lorsqu'il frappe. Autrement dit, il s’agit du geste que le pétanqueur fait lorsqu’il lance la triplette en vue d’un carreau ou d’un tir de précision.

Exemple : Le balancier du tireur était parfait. Ce n’est pas étonnant s’il a réussi un carreau impressionnant !

Biberon (embouchonner)

Faire un biberon signifie que le joueur de pétanque a collé sa boule au but. Il s’agit donc du meilleur point que le pointeur ou milieu de terrain peut réaliser. Notez qu’un « biberon » désigne également le « but » ou encore le « cochonnet ».

Exemple : Le joueur de pétanque vétéran a réalisé un biberon exceptionnel, positionnant sa boule juste à côté du cochonnet.

Brancher

Faire continuellement des remarques à son adversaire dans le but de le déconcentrer. Ainsi, celui-ci verra éventuellement son jeu altéré.

Exemple : L'équipe adverse a essayé de brancher nos joueurs. Heureusement que nous sommes des vétérans ! Notre mental et notre sang-froid nous ont permis de rester concentrés sur leur jeu.

Le lexique de la pétanque en « C »

Passons maintenant au lexique de la pétanque qui débute avec la lettre « C ».

Carambolage

Un tir puissant et audacieux capable de dégager plusieurs boules simultanément. Si ce lancer est exécuté avec succès, il peut changer radicalement la disposition du terrain de pétanque.    

Exemple : Le tireur de l’équipe de France a surpris tout le monde en réalisant un carambolage parfait, éjectant trois boules adverses du jeu.

Carreau

Un tir précis et maîtrisé où la boule tirée remplace exactement la boule ciblée. Autrement dit, elle prend la place de cette dernière sur le terrain de jeu.  Les carreaux demandent une certaine technicité. De ce fait, ils sont surtout utilisés par les tireurs chevronnés pour éliminer une boule gênante tout en maintenant le contrôle du point.

Exemple : Dylan Rocher a démontré son habileté en réalisant un superbe carreau lors des championnats du monde de pétanque.

Casquette

Une casquette survient lorsqu'un tireur, malgré un tir réussi, touche la boule adverse sur le dessus sans parvenir à l'enlever. En d’autres termes, bien que la boule tirée ait effectivement touché la boule ciblée, celle-ci reste en place.

Exemple : Le tireur a eu la malchance de faire une casquette. Il a touché la boule adverse en haut sans réussir à la déloger.

Casser le bras

Déconcentrer le tireur via un geste, un mouvement ou un bruit quand il arme son bras. Les spectateurs et/ou les joueurs de l’équipe adverse sont susceptibles de briser la concentration du pétanqueur de manière intentionnelle ou involontaire.   

Exemple : Les spectateurs ont fait du bruit pile au moment où le tireur armait son bras… Ce qui l'a fait casser le bras et rater son tir.

Chiquer

Se dit lorsqu’un tireur effleure la boule visée, donnant bien souvent le point à l'équipe adverse.

Exemple : Le tireur a réalisé une chiquette impressionnante, effleurant la boule adverse et la déplaçant légèrement.

Cochonnet

Également appelé « but » ou encore « biberon », le cochonnet désigne une petite bille de 3 cm de diamètre. Généralement fabriqué en bois de buis, il sert de cible lors des jeux de pétanque. En effet, l’objectif des pétanqueurs consiste à rapprocher leurs triplettes le plus près possible du cochonnet. Et par extension, empêcher les adversaires de placer leurs boules sur une position avantageuse.

Exemple : Le cochonnet a été lancé au début de la mène. Ainsi, les membres des triplettes se sont démenés au tir et au point pour marquer des points.

Crochet (carpe, ganchou, brochet ou écart)

Le joueur de pétanque rate son lancer en raison d'un lâcher de boule mal exécuté. Cette situation survient généralement lorsque la pression de la compétition devient trop forte.

Exemple : Le pétanqueur vétéran a fait un crochet malheureux, manquant sa cible à cause d’une mauvaise ouverture de main. Or, cette erreur a coûté à son équipe la possibilité de prendre l'avantage dans la mène.

Le lexique de la pétanque en « D »

Terminons cette première partie de notre lexique de la pétanque avec les mots et expressions commençant par « D ».

Défendre le point

Lorsque deux boules sont bien positionnées sur le terrain de pétanque par rapport au cochonnet. Cette action consiste à tirer sur une boule adverse qui fait mieux en vue pour défendre la boule de son équipe. Notez que cette dernière doit être bien placée.

Exemple : La doublette a défendu son point avec succès en écartant la boule adverse. Par conséquent, sa boule de pétanque occupe maintenant une position avantageuse.

Doublette

Équipe de 2 joueurs, composée principalement d’un pointeur et d’un tireur.

Exemple : Les doublettes se sont affrontées lors de ce tournoi de pétanque local. Chaque équipe est constituée d'un pointeur vétéran et d'un tireur habile.

Demi-portée

Pointer une boule en la faisant tomber à mi-distance du but. La demi-portée est une technique subtile qui demande précision et finesse.

Exemple : Le pointeur a réussi une demi-portée impressionnante, créant une opportunité pour son équipe de prendre l’avantage durant la mène.

Devant de boule

Faire un devant de boule consiste à prendre le point en collant sa boule directement devant celle de l'adversaire. Cette technique de pointage audacieuse requiert précision et doigté. D’ailleurs, elle aide à reprendre l’avantage de la mène et pourquoi pas ? Remporter la partie de pétanque ?

Exemple : Le pointeur a réussi à faire un devant de boule habile. Ainsi, il a forcé l'équipe adverse à revoir entièrement sa stratégie.

Le mot de la fin…

Ainsi s’achève la première partie de notre lexique de la pétanque ! Vous êtes maintenant incollables avec les vocabulaires en A, B, C ou D. Mais ne criez pas victoire trop vite : les mots et expressions commençant avec le reste des lettres de l’alphabet s’avèrent nombreux. Vous les découvrirez d’ailleurs très prochainement sur Pétanque Longue