PPF Tour : L’International de Pétanque d’Ajaccio 2024

PPF Tour : L’International de Pétanque d’Ajaccio 2024

À Marseille, berceau de la pétanque, les fondus du cochonnet suivent de près les exploits des champions sur les terrains. Pas étonnant alors que les performances du PPF Tour (Passion Pétanque Française) suscitent autant d’enthousiasme ! C’est notamment lors de l’International de Pétanque d’Ajaccio 2024 qui a eu lieu jusqu’au 29 septembre dernier.

Chez Pétanque Longue, votre revendeur Obut Marseille préféré, nous nous engageons à vous tenir informés des actus à chaud monde du sport-boules. Alors, vous vous demandez qui a triomphé cette année en Corse ? Sans grande surprise, c’est notre Dylan Rocher national, alias Didi La Foudre, qui a brillamment remporté le trophée. Mais rassurez-vous. Ce champion de tir de précision n’était pas seul dans l’aventure. En effet, il monte sur le haut du podium en compagnie de Diego Rizzi et Philippe Pietri. Retour sur les moments forts de la compétition.

Les meilleurs moments des quarts de finales à Ajaccio

Les équipes qualifiées en quarts de finale de l’International de pétanque d’Ajaccio se sont livré de rudes batailles. Entre tirs précis et points efficaces, chaque joueur en a mis plein les yeux au public… Tout en donnant le maximum contre leurs adversaires.

Commençons par la partie de boules opposant Rocher à Sarrio. Véritable duel de titan, le match voit s’affronter des stars du boulodrome. D’un côté, vous avez Dylan Rocher, accompagné de l’Italien Diego Rizzi et du local Philippe Pietri. De l’autre côté, Christophe Sarrio, Alexandre Mallet et Jean-Claude Jouffre forment l’équipe adverse. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la rencontre a été disputée jusqu’au bout… comme en témoigne le score serré 13-9 en faveur des membres de l’équipe de Fréjus. Bref, le trio Rocher-Rizzi-Pietri obtient son ticket pour les demi-finales.

Un autre match de quart de finale a retenu notre attention, chez Pétanque Longue, le magasin Marseille de confiance. Il s’agit notamment du jeu de boules opposant Puccinelli à la formation thaïlandaise. En effet, l’équipe thaïlandaise, composée de Ratchata Khamdee, Sarawut Sriboonpeng et Supan Thongfoo a beaucoup fait parler d’elle durant le tournoi. Pourtant, elle a subi une sévère défaite 13-0 face aux sudistes Jean-Michel Puccinelli, épaulé par Pierre Maurel et Basil Jackel. La thaïlande repart donc avec la Fanny pour cette étape du circuit passion pétanque France !

Revivez les demi-finales de l’International de Pétanque d’Ajaccio avec Pétanque Longue !

Le trio franco-italien, composé de Dylan Rocher, Diego Rizzi et Philippe Pietri entame sa demi-finale avec panache. Il impose rapidement son rythme à l’équipe adverse, composée de Thierry Fouillard, Nicolas Perry et Frédéric Gaubert. Ces derniers essaient de revenir dans le match… Sans jamais vraiment réussir à renverser la tendance. Au final, l’équipe Rocher décroche la victoire et sa place en finale avec un score de 13-7.

Passons maintenant à l’autre demi-finale. Puccinelli, accompagné de Maurel et Jackel performent au top de leur forme dans les boulodromes corses. En effet, leur constance leur permet de dominer l’équipe d’Alexandre Laurenti, Nicolas Perry et Frédéric Gaubert. Suite à leur victoire écrasante contre la Thaïlande, ils continuent sur leur lancée. En contrôlant le jeu de bout en bout, ils triomphent avec un score final de 13-5. Ils se qualifient alors pour la finale, où un choc explosif contre l'équipe de Rocher les attend.

La triplette Rocher-Rizzi-Pietri remporte l’international de pétanque d’Ajaccio

La finale de l'International de Pétanque d'Ajaccio 2024 a offert un spectacle de haut niveau sur le terrain de boules. D’une part, les membres de l’équipe Rocher prennent rapidement le contrôle de la partie. En effet, Rocher et Rizzi déploient tout leur potentiel pour tirer, remportant mène après mène. Mais ce n’est pas tout. L’excellent jeu de Rizzi et Pietri au point a aussi contribué à cette ouverture au score, avec une incroyable avance de 9-0 après seulement cinq mènes.

En face, Jean-Michel Puccinelli, Pierre Maurel et Basil Jackel ne se sont pas découragés pour autant. Grâce à quelques belles reprises et des tirs décisifs, ils ont réussi à remonter légèrement au score, réduisant l'écart à 9-4. Mais la triplette menée par Rocher n’a rien laissé passer. Maintenant une défense solide et une attaque puissante, elle décroche la victoire avec un score final de 13-7.

Cette médaille d’or permet à Philippe Pietri de réaliser un superbe doublé en Corse. Il renforce ainsi sa stature de pétanqueur incontournable de l’île. En ce qui concerne Dylan Rocher, ce titre de champion ajoute une nouvelle entrée à son palmarès déjà bien rempli. Enfin, Diego Rizzi continue d’affirmer sa place parmi les meilleurs joueurs de pétanque internationaux.

Et du côté des féminines ?

A Marseille, le jeu de boules se conjugue aussi au féminin. C’est pourquoi votre boutique Marseille préférée se fait un devoir de vous conter les prouesses des joueuses. Donc, durant la finale des tournois d’Ajaccio, nous avons assisté à une rencontre en doublette phénoménale.

Les premiers finalistes sont composés de Alexia Pinto – la championne de France de triplette – et Tiphanie Lellouche. Face à elles se tiennent Charlotte Darodes et Florence Schopp, deux boulistes stars du club de pétanque de Bron-Terraillon. Au cours de la partie de boules, chaque joueuse a donné le meilleur d’elle-même. Chaque boule tirée et chaque boule pointée a contribué à la stratégie de l’équipe… tout en mettant à mal l’adversaire.

Toutefois, au bout d’un match en doublette vaillamment disputé, le duo Charlotte-Florence atteint les 13 points en premier. L’équipe est donc sacrée championne de doublette lors de cette étape du PPF tour (Score final : 13-8).