Comment construire un terrain de pétanque dans son jardin

Comment construire un terrain de pétanque dans son jardin

Les beaux jours arrivent ! C’est la période idéale pour jouer à la pétanque avec ses amis ou les membres de la famille. Après tout, cette activité de loisir garantit des moments de détente et de convivialité entre les participants. Et ce, quel que soit l’âge et le niveau de chaque joueur. Mais voilà… Vous avez forcément besoin d’un boulodrome pour vous adonner à vos parties de boules. Or, petits et grands ne veulent pas toujours sortir de la maison malgré le soleil et le beau temps. C’est bien pour cette raison que construire un terrain de pétanque dans son jardin semble approprié, surtout pour les fondus du cochonnet ! Alors, restez connecté sur Pétanque Longue. Votre magasin Marseille préféré vous a préparé un petit tutoriel.

De quoi a-t-on besoin pour construire un terrain de pétanque chez soi ?

La pétanque est un jeu convivial et populaire qui attire petits et grands. En effet, tireurs, pointeurs et milieux amateurs prennent autant plaisir à lancer la boule que les pétanqueurs licenciés. Mais saviez-vous que le terrain de jeu peut être facilement installé dans votre jardin ? Il suffit seulement d’un bon emplacement, de quelques matériels et de d’huile de coude pour mener à bien le projet.

L’emplacement du boulodrome

Si vous voulez aménager un petit terrain de boule chez vous, vous devez disposer de suffisamment de place dans votre cours. Mais rassurez-vous. Vous n’êtes pas obligé de suivre les normes de la Fédération Française. Après tout, vous n’allez pas accueillir un tournoi officiel de la FFPJP dans votre jardin. Alors, vous pouvez oublier les grands boulodromes de 15m de long sur 4m de large ! Comme cela, vous réaliserez de belles économies sur les matériaux et la main d’œuvre. Un petit terrain 3x8 mètres suffit amplement pour vos rencontres non officielles en tête-à-tête, doublette ou triplette !

Les matériaux nécessaires pour construire un terrain de pétanque

Vous n’allez quand même pas tirer ou pointer tous azimuts dans votre cours ! Outre les dégâts potentiels sur votre gazon ou parterres de fleurs, ce n'est pas très recommandé. En effet, personne n’est à l’abri d’un accident. Alors, mieux vaut construire un terrain de pétanque en bonne et due forme, apte à accueillir vos futurs matches ! Pour cela, vous aurez besoin de :

  • Gravier : 2 à 6 tonnes de gravier pour un terrain de 3m x 8m
  • Sable : 1,5 à 4 tonnes de sable stabilisé
  • Géotextile : Au moins 24 m² de géotextile pour recouvrir le terrain. Attention ! Assurez-vous que celui-ci laisse passer l’eau pour prévenir les éventuelles inondations.
  • Bordures en bois ou métal : 22 mètres de rondins ou poutres de chemins de fer pour délimiter le pourtour du terrain. 
  • Outils de jardin (pelle, râteau, niveau)
  • Rouleau compresseur ou compacteur

Construire un terrain de pétanque en 6 étapes

Techniquement, vous n’avez pas besoin de l’aide d’un professionnel pour aménager vos terrains de pétanque personnels. Vous avez la possibilité de réaliser les travaux vous-même, tant que vous respectez rigoureusement les étapes ci-dessous.

Étape 1 : Choix et préparation du site

Choisissez un endroit plat et dégagé dans votre jardin. Une fois l’emplacement choisi, retirez les mauvaises herbes et les pierres. Puis, marquez les dimensions du terrain avec des piquets et des cordes.

Étape 2 : Creuser le terrain

Creusez le sol sur une profondeur de 20 à 30 cm en respectant bien les marquages. Faites bien attention à niveler correctement la surface. De cette manière, les dénivellations n’affecteront pas la trajectoire de la boule tirée ou de la boule pointée après atterrissage. Alors, n’hésitez surtout pas à utiliser un niveau à bulle pour vérifier l’uniformité.

Étape 3 : Installer le géotextile

Au terme de la deuxième étape, votre boulodrome ressemble plus à un trou qu’à autre chose. Placez le géotextile à l’intérieur pour empêcher les mauvaises herbes de pousser tout en favorisant le drainage. Mais vous pouvez aussi opter pour une grande bâche en plastique. Rappelez-vous seulement que cette alternative risque de causer de grosses flaques d’eau dans votre terrain après une petite pluie. Mais dans tous les cas, la toile doit recouvrir toute la surface du terrain.

Étape 4 : Ajouter une couche de gravier

Encadrez les aires de jeu avec le rondin de bois ou les poutres de chemin de fer. Vissez bien chaque pièce en respectant un angle droit pour profiter d’une belle finition. Par ailleurs, vous avez la possibilité de planter de petits piquets en bois derrière chaque poutre pour renforcer la solidité de la structure.

Étape 5 : Ajouter une couche de gravier

Versez une couche de gravier de 10 à 15 cm d’épaisseur. Puis, étalez uniformément et compactez le tout avec un rouleau compresseur. Ne sous-estimez pas l’étape du compactage au risque de voir des parties du sol s’affaisser après plusieurs parties de pétanque !

Étape 6 : Ajouter une couche de sable 

Certains joueurs de pétanque préfèrent ajouter une seconde couche de gravier fine sur la couche de gravier précédente. Mais vous pouvez très bien vous en passer et réaliser directement l’étape suivante. Alors, ajoutez une couche de sable de 10 cm sur le gravier et étalez-le avec un râteau pour obtenir une surface lisse et homogène. Enfin, compactez de nouveau avec le rouleau.

Construire un terrain de pétanque pour jouer aux boules dans votre jardin !

Construire un terrain de pétanque dans son jardin est un projet accessible et gratifiant. En suivant ces étapes et en tenant compte des recommandations, vous pourrez profiter de parti es de pétanque endiablées en famille ou entre amis. Mais n’oubliez pas une chose ! Vous aurez besoin de boules de pétanque de qualité pour exprimer votre plein potentiel au sport-boules. Justement, votre revendeur Obut Marseille propose des boules de compétition et boules de loisir de qualité, pour tous les boulistes.