Offrir une carte cadeau

  
La pétanque recalée aux Jeux Olympiques 2024

La pétanque recalée aux Jeux Olympiques 2024

Cette année, les yeux du monde se braquent vers Paris pour les fameux jeux olympiques. L’excitation est palpable chez les passionnés de sport. Cependant, les amateurs de pétanque regrettent l’absence du sport-boules parmi les épreuves de cette compétition internationale. Pourquoi la pétanque est-elle recalée aux Jeux Olympiques 2024 ? Pétanque Longue, votre revendeur Marseille préféré, vous explique tout !

La pétanque recalée aux jeux Olympiques 2024 

Vous aimez jouer à la pétanque ? Ou bien, avez-vous l'habitude d’encourager vos pétanqueurs préférés depuis les gradins du boulodrome ? Dans ce cas, nous ne vous apprenons sûrement rien : le jeu de pétanque s’illustre par son absence aux jeux olympiques 2024. Cette nouvelle date de 2019, bien avant la tenue des jeux de Tokyo. Mais ce n’est qu’aujourd’hui, c’est-à-dire à un mois du coup d’envoi des JO que nous revenons dessus.

Saviez-vous qu’à chaque édition (ou presque) des olympiades, les organisateurs ajoutent et/ou retiennent des disciplines ? Eh bien, le jeu de boules figurait parmi la liste de sports additionnels qui espéraient intégrer le tournoi en 2019. Malheureusement, il a été recalé, les organisateurs préférant des sports plus « jeunes » et plus « modernes ». Cette décision était un coup dur pour l’univers bouliste. En effet, les fondus du cochonnet, les joueurs de pétanque licenciés, les pétanqueurs occasionnels, les professionnels de la pétanque, etc. Tous espéraient promouvoir ce sport emblématique de la France sur une plateforme à forte exposition médiatique. D’ailleurs, Dylan Rocher, champion du monde et champion de tir de précision, avait exprimé sa déception à l’époque.

La pétanque recalée aux JO : les raisons derrière la décision du comité d’organisation des jeux olympiques

Toutes les disciplines ne figurent pas automatiquement dans la liste des épreuves des J.O. En effet, il faut qu’un sport respecte les critères d’éligibilité pour gagner sa place dans cette compétition mondiale. Le Comité International Olympique (CIO), en collaboration avec le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques (COJO) de Paris 2024 cherchent donc des disciplines qui cochent les cases suivantes :

  • Un sport pratiqué dans au moins 50 pays sur trois continents par des hommes ; et
  • Une discipline pratiquée dans au moins 35 pays sur trois continents.

Selon la Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal (FIPJP), la pétanque est pratiquée dans environ 160 pays. La popularité de ce sport varie selon les régions. Cependant, l’Europe, l’Afrique du Nord, l’Asie, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud semblent l’apprécier davantage. D’ailleurs, les championnats du monde, championnats d’Europe, Coupe de France et autres tournois de la FFPJP et FIPJP prouvent l’attrait du sport boule. 

Alors, pourquoi les organisateurs des jeux olympiques ne l’ont pas retenu ? Pour le comprendre, jetons un coup d’œil sur les disciplines additionnelles : l’escalade, le surf, le skateboard et le breakdance. Force est de constater qu’il s’agit de sports « attractifs », « spectaculaires » qui attirent de nombreux jeunes. D’un autre côté, les jeux de boules portent l’étiquette d’un sport classique, souvent associé à la détente et au loisir. Beaucoup se méprennent d’ailleurs en pensant qu’il s’agit d’un sport pour les séniors et vétérans. Or, des joueurs de pétanque juniors brillent également sur les terrains de jeu…

Qu’en est-il de l’avenir du jeu de boules aux jeux olympiques ?

Vous ne pourrez pas assister à des parties de pétanque pour cette édition 2024 des jeux olympiques. Mais que les joueurs de pétanque licenciés se rassurent ! Les responsables de la Confédération Mondiale du Sport des Boules (CMSB) ne perdent pas espoir. En effet, ils redoublent d’effort pour améliorer l’image du jeu de pétanque auprès du public. Par exemple, la Fédération française (FFPJP) interdit le port du pantalon « bleu ou déchiré » lors des épreuves officielles. 

Chaque joueur de l’équipe doit porter des vêtements moins informels aux Masters de Pétanque, championnat interclub ou autre tournois. Le but étant de se défaire de l’image jeu de pétanque égal à activité de loisir du week-end.  Mais bien d’un sport de haut niveau. Car, oui, les athlètes s’entraînent d'arrache pied pour perfectionner leurs techniques de tir et de points. Par ailleurs, ce sport nécessite précision (surtout pour les tireurs) et contrôle de la trajectoire (surtout pour les pointeurs et milieux de terrains). En plus, les vas et viens entre le cercle de lancer et le but équivalent à 1,5 km à 2,25 km de marche en moyenne. Par conséquent, même si les mènes ne sont pas visuellement dynamiques, la pétanque requiert quand même un effort physique et mental.

Pétanque Longue, votre revendeur Obut Marseille, soutient les boulistes de tous horizons

La pétanque est recalée aux jeux olympiques 2024, d’accord. Mais cela n’empêche pas les amateurs de pétanque de se perfectionner. Que ce soit pour tirer ou pour pointer ! Après tout, les compétitions d’envergure comme les Masters de pétanque abondent en France.

Pétanque Longue, votre magasin Marseille habituel vous soutient dans votre passion du sport-boule. Nous proposons notamment une gamme de boules de pétanque diverses et variées, issues de plusieurs marques. Vous trouverez alors dans nos catalogues les meilleures boules inox ou boules carbone Obut, MS Pétanque, Toro Pétank, La Boule Bleue, etc. Nous proposons également des boules de loisirs et des accessoires de pétanque de qualité. Ainsi, vous disposerez de l’équipement idéal pour jouer aux boules.

Mieux encore, nous proposons un service de personnalisation des triplettes ainsi qu’un système click and collect. Il suffit donc de passer commande sur notre site. Puis de récupérer vos triplettes de boules dans notre boutique Marseille !