Boulipédia, l’encyclopédie des boules de pétanque

Boulipédia, l’encyclopédie des boules de pétanque

Il existe depuis 2008 sur Internet un site qui tente de recenser un maximum de boules de pétanque, qu’elles soient encore disponibles sur le marché aujourd’hui ou bien dont la fabrication a été définitivement stoppée.

Un index dédié à toutes les boules

Véritable encyclopédie entièrement consacrée aux boules utilisées pour la pratique de la pétanque mais également du jeu provençal, Boulipédia les classe par marque bien sûr comme Boulenciel, KTK, La Boule Bleue, MS Pétanque, Obut et bien d’autres encore (JB Pétanque, La Boule Intégrale, La Boule Noire, Okaro, Opoint, TON’R, etc.). L’on y retrouve d’ailleurs l’histoire de chaque fabricant.

Toutes les boules sont aussi catégorisées par matière utilisée (acier inox, acier carbone ou bronze) puis par niveau de dureté proposée (dure, mi-tendre, tendre et très tendre).

Enfin, chaque boule est présentée en fonction de la profondeur de gamme de diamètres et poids disponibles, de la possibilité d’avoir des stries ou non et de son aspect à l’achat. Celle qui n’est plus fabriquée est mentionnée comme tel sur sa fiche dédiée.

Au fur et à mesure, le site s’est enrichi pour devenir une référence dans le domaine.

Aujourd’hui, il est possible de trier l’affichage des boules sur une même page extrêmement finement en combinant simultanément les filtres suivants : marque, matière, dureté.

Des avis pertinents de boulistes

Le tout est mis à disposition des boulistes, pétanqueurs et longuistes, en leur proposant de laisser leurs avis et commentaires sur chaque modèle indexé.

Seuls les retours d’expérience sont publiés. Toutes les questions et conversations hors-sujets, que l’on peut rapidement retrouver sur un forum de discussion, sont modérées afin de garder des fiches explicites en partageant uniquement des informations pertinentes.

A l’heure actuelle, le site compte 601 avis sur 128 boules de pétanque. Un site qui s’avère précieux pour faire le bon choix.

Plus d’infos sur https://www.boulipedia.com.