Comment choisir ses boules de pétanque

 Comment choisir ses boules de pétanque

Bien choisir votre triplette et améliorer vos performances

Pour améliorer vos performances, il est indispensable de jouer avec une boule adaptée à votre morpholgie, voici quelques conseils pour bien choisir ses boules de pétanque.

Etape 1: Le choix du diamètre de la bouleComment mesurer la longueur de son majeur

Chaque main est différente. Pour calculer le diamètre de votre boule, nous vous proposons de mesurer la longueur de votre majeur et de vous référer au tableau de correspondance ci-dessous:

Longueur de votre majeur en mm
Diamètre de votre boule en mm
< à 69
71
de 69 à 74
72
de  74 à 80 
73
de 80 à 85
74
de 85 à 91
75
de 91 à 97
76
de 97 à 102
77
de 102 à 108
78
de 108 à 112
79
> à 112
80

 

Cette méthode n'est pas fiable à 100 % mais donne une bonne idée du diamètre le plus adapté. Le meilleur moyen est de prendre plusieurs boules de diamètres différents en main et vous serez très vite fixés sur celle que vous tiendrez le mieux en main. 

Etape 2: Le choix du poids de la boule

Vous pouvez jouer avec des poids compris entre 650 et 800 g. Votre choix dépend essentiellement de votre profil de joueur:

  • La plupart des pointeurs jouent avec du 700 g, un poids plus important que la moyenne; Ce choix permet de contrôler plus sûrement la trajectoire et la distance souhaitée.
  • Pour les tireurs, le choix s'oriente plutôt vers du 680g, car cela facilite la projection de la boule et la recherche de courbe.
  • Quand aux joueurs milieux (pointeurs et tireurs) nous conseillons le plus souvent du 690 g pour plus de polivalence.


Ces conseils ne sont que des statistiques pour vous aider dans vos choix, ils ne peuvent en aucun cas remplacer vos propres impressions suite à différentes prises en mains et essais sur des terrains de pétanque.

Etape 3: Le choix de la qualité d'acier

Deux grand types d'acier s'offrent à vous, Acier/Carbone ou Inox:

  • L'acier au carbonne : La tenue en main est idéale, mais ne laissez pas vos boules en acier alliage de carbone à l'humidité car elles rouillent. Pour éviter ce désagrément, vous pouvez les glisser dans un chiffon très légèrement huilé. Ce type d'acier est recommandé pour peaux moites.
  • L'inox dans la masse : Ce métal ne rouille pas et ne nécessite qu'un entretien occasionnel, il demeure toujours "propre" et brillant au fil du temps.
Boule de pétanque acier carboneBoule de pétanque acier inox

Etape 4: Le choix de la dureté

Voici l'ordre de classement par ordre croissant de la dureté des boules: Très tendre, Tendre, Demi-tendre, Dure+, Dure.

Les boules dures sont surtout utilisées par les pointeurs. Disposant d'un équilibrage fin, elles marquent peu, ont une grande longévité et conviennent à tous les types de terrain.

Les tireurs préfèrent les boules tendres car elles rebondissent moins lors de l'impact, ce qui est particulièrement appréciable sur terrain dur et pour les "carreaux" (effet de recule réduit).

Rebond d'une boule de pétanque en fonction de la dureté

Attention : une boule tendre est nettement plus avantageuse dans le jeu, mais a une durée de vie réduitre du fait du marquage en surface plus important. Une boule demi-tendre (à mi-chemin entre tendre et dure) sera celle qui conviendra le mieux pour tout faire.